Home Coaching Créatif Entreprises CreaBlog Artiste Contact Boutique eBook Diagnostic Créativité Se connecter

Ouvrir à des solutions Ou comment appliquer à l’entreprise mon allégorie de la nature morte ?

By Florence Liger d’Avignon

Comme selon différentes études entre 50 à 65 % de la population ont un profil visuel, j’utilise donc mon allégorie de la nature morte pour illustrer mon propos.

La nature morte. C’est cet exercice de style universel des peintres qui, mine de rien, nous apprend beaucoup sur la vie. Certes, il s’agit simplement de représenter la chose : pommes, bouteilles, homards… Toujours les mêmes sujets, mais cent mille fois interprétés et toujours différemment représentés !

Si vous avez déjà dessiné ou peint, vous vous êtes rendu(e) compte que la représentation de l’objet change, voire se métamorphose complètement seulement en changeant de position. C’est simple, mais on n’y pense pas toujours. On s’obstine dans une direction. On cherche. Mince, je ne vais pas y arriver. Zut, le temps passe. Et si c’est mon collègue qui trouve la solution, je suis morte. Et le stress monte et m’empêche encore plus d’imaginer.

Il est alors primordial de ne pas lutter avec la problématique, de dire stop aux émotions négatives : peur, jalousie, manque de confiance (je ne sais pas faire), colère (contre le temps, contre soi… ). Dire stop au corps et au mental, ce petit vélo qui tourne dans la tête. Rester calme et observer la situation.

Par analogie à la nature morte, si vous regardez votre problématique toujours de la même manière sans trouver de résolutions, changez de point de vue. Regardez-la autrement.

Ainsi, pour ouvrir à des solutions dans quelque domaine que ce soit, il me semble intéressant de :

  • Prendre du recul
    • Éloignez-vous, pour voir la situation dans sa totalité,
  • Changer de point de vue
    • Tournez autour, pour appréhender tous les aspects, tous les angles de vue de la situation,
    • Prenez de la hauteur,
    • Descendez de votre piédestal : j’adore le dessin surprenant d’Enki Bilal qui -dans Animal Z- dessine des éléphants nageant avec une vue du dessous, juste génial !
  • Regarder la situation à travers différents prismes, différents filtres
    • Ainsi, des choses apparaissent ou disparaissent,
    • Demandez et écoutez vraiment les points de vue des autres, notez les différences avec votre vision,
  • Changer de sens
    • En premier lieu, fermez les yeux et regardez la problématique de l’intérieur, avec votre conscience,
    • Vous regardiez le projet, écoutez-le, touchez-le, sentez-le… c’est un autre univers qui s’ouvre à vous,
  • Changer le point d’entrée de votre intervention
    • Si vous aviez commencé à réfléchir au comment et que vous n’arrivez à rien, regardez votre situation à partir d’un autre bout d’espace temporel, d’un autre : « Et si à cet endroit-là, à ce moment-là je fais ça, alors… »
  • Changer de focus
    • Cela peut potentiellement complètement changer votre vision de la situation. C’est ce que démontre les illusions d’optique du vase de Rubin ou du dessin canard-lapin.

Et une fois que le panorama est bien en vous, pourquoi ne pas profiter de l’air frais, marcher, faire une méditation, dormir, lâcher-priseSe déconnecter pour mieux recommencer quand vous y reviendrez. Et bien sûr, les énergies hautes favorisant la transformation, n’oubliez pas de sourire !

Merci d'avoir choisi d'aller explorer avec moi ce mystérieux monde des possibles !
Florence Liger d’Avignon
Artiste Expert en Coaching Créatif d’Excellence Individualisé
Pour les particuliers et les entreprises

🌻 Vous êtes intéressé(e) par le coaching créatif appliqué au bureau comme à la maison, vous pouvez télécharger mon livret de 12 pages gratuit « Ma Créativité, où es-tu passée ? Spécial Diagnostic Créativité » https://www.vivresonart.com/pl/101951

🌻 N’hésitez pas à me faire connaître vos expériences dans ce domaine.

🌻 Vous aimez ce texte, merci de le partager ;-)

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.